





Seurat
2 séances
Nous allons maintenant travailler sur le pointillisme, nous avons donc étudié l'oeuvre de Seurat "un dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte". Pour clôturer ce travail, les élèves vont réaliser une oeuvre collective en utilisant la technique pointilliste. Pour ce faire, j'ai transformé un coloriage de Seurat en plusieurs feuilles A4 gràce au logiciel gratuit "PosteRazor" . Chaque élève s'est vu attribuer une partie du tableau à colorier. Une fois leur travail terminé, les feuilles seront regroupées pour former une oeuvre de grande taille.
Les élèves doivent obligatoirement mélanger des points de plusieurs couleurs dans chaque zone. Ils ne peuvent donc pas faire une robe avec seulement des points bleus. Pour le feuillage vert, par exemple, ils faut mettre des points de plusieurs teintes de verts, mais aussi du jaune, du bleu, voire quelques points rouges qui vont donné "du relief".

Couleurs chaudes et couleurs froides
2 séances
On poursuit avec un petit travail sur les couleurs chaudes et les couleurs froides.
-
quadriller la page au crayon à papier (très fin), tous les 3 cm.
-
Tracer un cercle de 15cm de diamètre à peu près au centre de la feuille.
-
Tracer l'arbre au crayon à papier (les branches vont jusqu'au bord du trait)
-
Colorier chaque case extérieure avec une couleur froide. Varier le plus possible les couleurs, soit en jouant sur l'intensité, soit en mélangeant les teintes (le mélange est très facile avec les crayon aquarelles : on superpose le coloriage et le pinceau fait le mélange)
-
Colorier chaque case intérieure avec une couleur chaude.
-
Avec un pinceau mouillé, peindre pour dissoudre les pigments du crayon. Si le travail est bien fait, on ne doit plus voir les traits de coloriage, la couleur se dilue complètement.
-
Colorier l'arbre au feutre noir.
